ce que je veux
Accueil > Symposium > Des parrains d’exception > Des « Parrains » d’exception

Des « Parrains » d’exception

  • 2005 - Jean-Michel Folon

    Sculpteur et artiste de réputation internationale, il apportait à ses œuvres un soin extrême tant technique que poétique et la relative simplicité de ses aquarelles ne fait que renforcer l’image-impact et l’accès immédiat de son message.

    JPEG - 58.3 ko

    Cet artiste aux talents multiples a travaillé l’aquarelle mais aussi la peinture, la sculpture, la sérigraphie,... De nombreux musées lui ont consacré des expositions de Paris à Buenos Aires en passant par Tokyo.

    Jean-Michel FOLON était un fidèle de Durbuy et c’est avec enthousiasme qu’il accepté de parrainer notre premier symposium en 2005.
    Pour le remercier de cet engagement, nous l’avons fait "citoyen d’honneur" de notre commune qui gardera éternellement son souvenir en son cœur.

    2009 - Gilbert Laloux

    Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, créateur de bijoux Gilbert Laloux vit et crée à Durbuy.
    A partir de 1974, dans ses sculptures, le figuratif domine peu à peu le géométrique.

    JPEG - 62.3 ko

    On retrouve souvent un visage de femme dans ses œuvres, œuvres qui contiennent une certaine symbolique. Les nombreux voyages outre-Atlantique le conduiront au Canada, au Texas, en Louisiane et en Floride.

    Il travaille et réalise de nombreuses œuvres en Floride où le côté cosmopolite et art déco de Miami lui apporte un souffle nouveau.

    Nombreuses expositions en compagnie des plus grands Delvaux, Dali, Delcol, Labisse, Magritte, Mesens et Vic Gentils…Très souvent d’inspiration africaine, le visage et le masque ont été, après ses premières périodes abstraites et symboliques, le thème central de ses créations.

    Regards mystérieux, expressions mythiques vont se traduire en peintures, sculptures, dessins, aquarelles, bijoux.

    2011 - Daniel Seret

    Né en 1948, Daniel Seret vit et travaille à Durbuy.

    Il a démarré sa carrière de peintre dans les années 70 après avoir étudié la Peinture / Décoration à St Luc à Liège où il a eu comme professeur Emile Alexandre, qui lui a fait découvrir son travail « en courbe ».
    En 1981, il fonde le CREAN et développe « l’animation / création ». Il organise et conçoit des expositions qui rassemblent des artistes contemporains et amateurs pour réaliser des œuvres dans un milieu de vie restreint, quartiers, écoles, villages, surtout en milieu rural.
    Depuis 1990, il a animé la réalisation d’une vingtaine de muraux collectifs. Depuis 1981, il a conçu et organisé plus d’une trentaine d’expositions et d’animations / créations « in situ social ».
    Son œuvre oscille d’une peinture gestuelle spontanée à une peinture d’histoire plus figurative. Un aspect expressionniste prévaut. Il interroge la constitution du signe pictural.

    2013 - Isy Brachot III

    Galeriste de renom, Président de l¹Union Professionnelle des Marchands d’Art
    Moderne Contemporain, Président-Honoraire de la Chambre Belge des Experts en Oeuvres d’Art et chevalier des Arts et des Lettres.

    JPEG - 41.2 ko

    Après un doctorat en droit, il devient directeur puis Administrateur Délégué de la S.A. Galerie Isy Brachot. Cette société possède des galeries à Bruxelles, Paris et Knokke-le-Zoute.
    Il se spécialise dans le Surréalisme (Magritte, Dali,Delvaux, Mariën, Mesens...),
    l’art conceptuel (Art and Language, Broodthaers, Opalka...) , la figuraton narrative (Arroyo, Fromanger), l’art corporel (Journiac, Lüthi, Gina Pane...), l’Arte Povera (Kounellis,Mario Merz), le Pop Art (Dine, Warhol...) et l’hyperréalisme (De Andrea, Estes).
    Il organise plus de 500 expositions individuelles et 70 expositions collectives.
    Il participe à de nombreuses foires d¹art contemporain : Bruxelles, Liège,
    Gand, Paris, Madrid, Bâle, Cologne, Francfort, Berlin, Amsterdam,
    Chicago, Los Angeles, Miami, Tokyo, Yokohama.
    Enthousiasmé par le travail des sculpteurs, Isy Brachot fût présent quasiment tous les jours sur le site du Symposium.
    Pour le remercier de son investissement et de son soutien, la Ville de Durbuy à tenu à l’élever au rang de "citoyen d’honneur".

    2015 - Patrick Nothomb

    Monsieur le Baron Patrick Nothomb nous a fait l’honneur de parrainer la cinquième édition du symposium international de sculpture monumentale sur pierre de Durbuy.
    Docteur en droit de l’Université catholique de Louvain en 1957, il a été diplomate belge de 1960 à 2001.

    PNG - 65.6 ko

    Son secteur de prédilection fut toutefois l’Asie et, plus particulièrement, le Japon. Pendant plus de treize ans, il y a représenté notre pays, d’abord comme consul général à Osaka, à l’époque de l’exposition universelle, puis comme ambassadeur à Tokyo.
    Le pays du Soleil-Levant l’a littéralement séduit. Il est fier d’en avoir fait sa seconde patrie, au point non seulement de la connaître mieux que quiconque si tant est qu’on puisse la connaître et d’en pratiquer la langue mais aussi d’acquérir une réputation de chanteur de Nô, ce genre théâtral traditionnel et mystérieux, totalement statique où les acteurs chantent de brefs poèmes en vieux japonais, accompagnés de deux tambours et d’une flûte.
    En 2003, il organise la rencontre d’art Europalia en Italie.
    Depuis janvier 2004, il travaille, à sa demande, et bénévolement, au cabinet du gouverneur de la Province de Luxembourg où il s’occupe des dossiers internationaux mais aussi des relations publiques pour le Juillet musical de Saint-Hubert.

    2017 - Elisabeth Dieleman et Olivier Schmitz
    Une marraine et un parrain, NOUVEAUTE DE CETTE EDITION

  Durbuy, c'est aussi

Rechercher
Tourisme
Les infos touristiques
Plus d’infos...