ce que je veux
Accueil > Economie > Notre tissu économique > Durbuy, commune équitable > Qu’entend on par "commerce équitable" ?

Qu’entend on par "commerce équitable" ?

  • Le commerce équitable est un système d’échange qui a pour but l’obtention d’une meilleure équité dans les relations commerciales. Il contribue au développement local, au respect des conditions de travail décentes et des relations commerciales plus justes pour les petits producteurs, ainsi que des produits de meilleure qualité pour les consommateurs.

    C’est une réponse aux injustices du commerce qui, souvent, dans un modèle économique capitaliste basé sur le profit, discrimine les producteurs les plus faibles et les plus pauvres.

    Nombreux sont les scandales alimentaires qui illustrent les dérives d’un système fondé sur la course aux prix les plus bas. Dans ce système, le consommateur est incapable de vérifier dans quelles conditions ont été produits les biens qu’il consomme. Les codes-barres permettent de remonter jusqu’aux usines de transformation, mais il n’y a aucune information sur les fournisseurs, les pêcheurs ou les cultivateurs.

    Que ce soient les crevettes thaïlandaises, les oranges brésiliennes, les tomates d’Andalousie ou encore la viande découpée dans les abattoirs allemands, la recette est toujours la même : exploiter au maximum les travailleurs au nom de la compétitivité et de la course au prix le plus bas. C’est la principale cause de la faim dans le monde : 80 % des personnes souffrant de malnutrition sont des paysans et des pêcheurs du Sud condamnés à la pauvreté et, finalement, à la faim.

    Aujourd’hui, le commerce équitable touche plus d’un 1,5 million de producteurs qui font bénéficier 7 millions de personnes à travers le monde.

    À son niveau, la commune de Durbuy pense pouvoir apporter sa pierre à l’édifice…
    durbuy

  Durbuy, c'est aussi

Rechercher
Tourisme
Les infos touristiques
Plus d’infos...

Que deviennent les sculptures ?
Ateliers
Nous joindre